Le catechumenat des premiers siecles et son influence sur l’activite educative de l’eglise orthodoxe, aujourd’hui
Închide
Conţinutul numărului revistei
Articolul precedent
Articolul urmator
803 12
Ultima descărcare din IBN:
2023-05-18 10:21
SM ISO690:2012
BOLOCAN, Carmen-Maria. Le catechumenat des premiers siecles et son influence sur l’activite educative de l’eglise orthodoxe, aujourd’hui . In: Studia Universitatis Moldaviae (Seria Ştiinţe Umanistice), 2012, nr. 10(60), pp. 19-24. ISSN 1811-2668.
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Studia Universitatis Moldaviae (Seria Ştiinţe Umanistice)
Numărul 10(60) / 2012 / ISSN 1811-2668 /ISSNe 2345-1009

Le catechumenat des premiers siecles et son influence sur l’activite educative de l’eglise orthodoxe, aujourd’hui

Pag. 19-24

Bolocan Carmen-Maria
 
L’Université «Alexandru Ioan Cuza», Iasi
 
 
Disponibil în IBN: 30 septembrie 2015


Rezumat

On appelle catéchuménat à la fois l’état de ceux qui se préparent au baptême et l’enseignement spécifique qui leur est dispensé. Dans l’Eglise ancienne, le catéchuménat pouvait s’étendre sur plusieurs années. L’Eglise a reconnu la nécessité d’un temps de préparation qui, selon les Eglises et les situations, s’est déroulé pendant le catéchuménat, terme grec dont la racine signifie: «faire retenir aux oreilles», «instruire de vive voix» (cf. Co 3, 2). Le catéchumène désigne le candidat en formation, qui est instruit dans la foi, pour se préparer au baptême. Saint Paul a utilisé le premier le terme, quand il a écrit aux Galates: “Que le catéchisé fasse part de tous ses biens à qui le catéchise” (Ga 6, 6). L’Eglise Orthodoxe a aujourd’hui, un vaste programme missionnaire: la récupération du christianisme dans la forme dans laquelle, il a résisté aux restrictions et aux persecutions du régime totalitaire; l’évangélisation de la société civile en formation, dans les écoles publiques et dans les facultés de théologie. La finalité de la catéchèse est l’acquisition du salut, l’amour fraternel, l’unité théologique et spirituelle de tous les chrétiens et pourquoi pas de tous les gens.

În studiul nostru ne-am propus să evidenţiem rolul catehumenatului – prima formă de învăţământ teologic – în dezvoltarea ulterioară a învăţământului teologic creştin. În prima parte a studiului am încercat să explicăm vocabularul de specialitate (catehumen, catehet, catehumenat), după care am făcut un scurt incurs în istoria acestei perioade învăţătoreşti a Bisericii noastre (catehumenatul din perspectiva Sfântului Ioan Gură de Aur, a Sfântului Ipolit al Romei, a Sfântului Irineu de Lyon, a Sfântului Chiril al Ierusalimului). În ultima parte a studiului am valorificat câteva aspecte concrete legate de catehizare, astăzi, în Biserica Ortodoxă, în speţă în Biserica Ortodoxă Romană: activitatea unor asociaţii şi fundaţii creştine: „Solidaritate şi Speranţă”; „Cuvântul care zideşte”; „Şcoala de Duminică” etc. Scopul catehumenatului şi, mai cu seamă, al catehezei este dobândirea mântuirii, a unităţii tuturor creştinilor şi chiar a tuturor oamenilor, dragostea frăţească.

Cuvinte-cheie
le catéchuménat, la catéchèse, l’évangélisation, l’activité éducative.