Éducation inclusive: nouveaux défis pour les enseignants
Închide
Articolul precedent
Articolul urmator
399 0
Căutarea după subiecte
similare conform CZU
376:37.014.3 (1)
Educația, instruirea unor categorii speciale de persoane. Învățământ special (629)
Fundamente ale educației. Teorie. Politică etc. (3950)
SM ISO690:2012
UNCU, Veronica. Éducation inclusive: nouveaux défis pour les enseignants. In: Educația în fața noilor provocări, 5-6 noiembrie 2021, Chisinau. Chişinău: Universitatea de Stat din Tiraspol, 2021, Vol.2, pp. 233-237. ISBN 978-9975-76-373-8 (PDF).
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Educația în fața noilor provocări
Vol.2, 2021
Conferința "Educația în fața noilor provocări"
Chisinau, Moldova, 5-6 noiembrie 2021

Éducation inclusive: nouveaux défis pour les enseignants

CZU: 376:37.014.3

Pag. 233-237

Uncu Veronica
 
l’Université d’Ottawa
 
 
Disponibil în IBN: 31 ianuarie 2022


Rezumat

La mise en oeuvre de l’éducation inclusive dans les écoles ordinaires de la République de Moldavie est une réforme qui accroît les attentes envers les institutions éducatives et dont l’impact dépasse l’univers scolaire immédiat en touchant à plusieurs sphères de la société. Cette réforme éducative a été initiée en 2011 et vise une transformation de l’ensemble des écoles ordinaires en écoles dites inclusives. Ce changement est le reflet d’une nouvelle vision du système éducatif qui s’appuie sur une nouvelle approche tant sur le plan cognitif que relationnel pour l’ensemble des acteurs au niveau des écoles publiques. Cet article s’intéresse aux enjeux reliés à la formation et aux compétences des acteurs de premier plan dans le système scolaire qui doivent répondre aux nouvelles attentes générées par la réforme, c’est-à-dire, les enseignants et les professionnels qui interviennent directement auprès des enfants.

Implementarea educației incluzive în școlile obișnuite din Republica Moldova este o reformă cu un impact ce depășește universul instituțiilor școlare și care adaugă noi expectanțe în fața principalilor actori ai acestui proces de schimbare. Această reformă educațională, inițiată în 2011, are la bază transformarea școlilor obișnuite în școli incluzive și propune o nouă viziune a sistemului de învățământ atât pe plan cognitiv, cât și relațional pentru toți actorii de la nivelul școlilor obișnuite. Acest articol se concentrează pe problemele legate de formarea noilor competențe a actorilor-cheie a acestei reforme educaționale, deci, profesorii și profesioniștii care intervin direct cu elevii.

Cuvinte-cheie
educaţia incluzivă, reforma, cerinţe educaţionale speciale, școala obișnuită, formarea de competențe.,

éducation inclusive, réforme, besoins spéciaux, écoles ordinaires, formation