Strategii mediatice noi: personalizarea politicii
Close
Conţinutul numărului revistei
Articolul precedent
Articolul urmator
281 41
Ultima descărcare din IBN:
2024-04-24 17:38
Căutarea după subiecte
similare conform CZU
32:659.3 (3)
Politics (2937)
Publicity. Information work. Public relations (389)
SM ISO690:2012
MORARU, Victor. Les nouvelles stratégies médiatiques: personnalisation de la politique. In: Moldoscopie, 2022, nr. 2(97), pp. 137-144. ISSN 1812-2566. DOI: https://doi.org/10.52388/1812-2566.2022.2(97).13
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Moldoscopie
Numărul 2(97) / 2022 / ISSN 1812-2566 /ISSNe 2587-4063

Strategii mediatice noi: personalizarea politicii

New media strategies: personalization of politcy

Les nouvelles stratégies médiatiques: personnalisation de la politique

Новые медиа-стратегии: персонализация политики

DOI:https://doi.org/10.52388/1812-2566.2022.2(97).13
CZU: 32:659.3

Pag. 137-144

Moraru Victor
 
Academia de Ştiinţe a Moldovei
 
 
Disponibil în IBN: 20 februarie 2023


Rezumat

Amploarea interesului pentru personalizarea politici a sporit simțitor în ultimele decenii. În competiția electorală, democrațiile moderne au fost martorii unei schimbări în construirea consensului, mai înainte orientată mai degrabă către valorile ideologice statice și politica de partid decât pe caracteristicile de personalitate ale candidaților politici, imaginea acestora și alegerea personală a alegătorului. Noile condiții de desfășurare a activității politice au determinat fortificarea pragmatismului actorilor politici, care în acțiunile lor recurg la o varietate de modalități făcând posibilă asigurarea unei vizibilități mai mari și valorificarea întregului potențial al arsenalului mediatic. Deci, personalizarea instituțională generală duce la personalizarea în mass-media, care, la rândul său, comportă manifestarea personalizării în comportamentul politicienilor. În consecință, principalele surse de informare politică pentru societate au impus personalizarea ca mijloc universal de comunicare. În acest context, relația dintre puterea politică și capacitatea de a influența agenda media este o problemă cheie în exercitarea comunicării politice. Această personalizare politică poate fi înțeleasă mai bine analizând personalizarea favorizată de media. Articolul se concentrează pe modelul personalizării în activitățile mediei, examinează diverse aspecte ale conceptului de personalizare, prezintă experiența obținută de mass-media în acoperirea procesului politic prin înțelegerea personalizării ca un test pentru asigurarea notorietății și vizibilității.

During the recent years, there has been an increased interest paid for the personalization of politics. At the electoral competitions, modern democracies have witnessed to changes in establishing consensus, more focused on static ideological values, group affiliations and party-centred politics, rather on political candidates’ personality characteristics, their image, and voter’s personal choices. The new order in the field of politics has redefined pragmatism for political actors, who, in their political action, use many ways that can provide increased visibility and operate with the full potential of media arsenal. So, the general institutional personalization leads to personalization in the media, which in turn leads to personalization in the politicians’ behaviour. Respectively, the main sources of political information for society have imposed personalization as the general means of communication. In this context, the relationship between political power and the ability to influence media agendas is a key issue within the field of political communication examinations. That political personalization can be better understood by considering the personalization in the media. This article focuses on the personalization model in the media activity, examines diverse aspects of the concept of personalization, it presents the experience accumulated by the media in covering the political process through the comprehension of the personalization as test of notoriety.

Au cours des dernières années, il y a eu un intérêt accru pour la personnalisation de la politique. Lors des compétitions électorales, les démocraties modernes ont été témoins de changements dans l'établissement du consensus, plus axé sur les valeurs idéologiques statiques, les affiliations de groupe et la politique partisane, plutôt que sur les caractéristiques de la personnalité des candidats politiques, leur image et les choix personnels de l'électeur. Le nouvel ordre dans le domaine de la politique a redéfini le pragmatisme pour les acteurs politiques, qui, dans leur action politique, utilisent de nombreux moyens pouvant offrir une visibilité accrue et exploiter tout le potentiel de l'arsenal médiatique. Ainsi, la personnalisation institutionnelle générale conduit à une personnalisation dans les médias, qui à son tour conduit à une personnalisation dans le comportement des politiciens. Respectivement, les principales sources d'information politique pour la société ont imposé la personnalisation comme moyen général de communication. Dans ce contexte, la relation entre le pouvoir politique et la capacité d'influencer les agendas médiatiques est une question clé dans le domaine de l’action de communication politique. Cette personnalisation politique peut être mieux comprise en considérant la personnalisation dans les médias. Cet article se concentre sur le modèle de personnalisation dans l'activité médiatique, examine divers aspects du concept de personnalisation, présente l'expérience accumulée par les médias dans la couverture du processus politique à travers la compréhension de la personnalisation comme test de notoriété.

В последние годы возрос интерес к персонализации политики. В предвыборной конкуренции современные демократии стали свидетелями изменений в установлении консенсуса, более ориентированного прежде на статические идеологические ценности и партийную политику, а не на характеристики личности политических кандидатов, их имидж и личный выбор избирателя. Новые условия развертывания политической деятельности определили усиление прагматизма для политических акторов, которые в своих политических действиях используют множество способов, дающих возможность обеспечить большую видимость и использовать весь потенциал арсенала средств массовой информации. Итак, общая институциональная персонализация приводит к персонализации в СМИ, что, в свою очередь, приводит к персонализации в поведении политиков. Соответственно, основные источники политической информации для общества навязали персонализацию как всеобщее средство коммуникации. В этом контексте взаимосвязь между политической властью и способностью влиять на повестку дня СМИ является ключевым вопросом в области исследований политической коммуникации. Эту политическую персонализацию можно лучше понять, рассмотрев персонализацию в СМИ. В статье акцентируется внимание на модели персонализации в медиадеятельности, рассматриваются различныеb аспекты понятия персонализации, представлен опыт, накопленный СМИ в освещении политического процесса через осмысление персонализации как теста на обеспечение известности и визибельности.

Cuvinte-cheie
personalizarea politicii, comunicare politică, mass-media, alegeri, paradigma media actuală, comportament politic, influență media,

personalization of politcy, political communication, media, elections, current media paradigm, political behaviour, media influence,

personnalisation de la politique, communication politique, médias, élections, paradigme médiatique actuel, comportement politique, influence médiatique,

персонализация политики, политическая коммуникация, СМИ, выборы, актуальная медиапарадигма, политическое поведение, влияние СМИ