Quand les statues descendent de leur socle (la rue Sherbrooke à Montréal)
Închide
Conţinutul numărului revistei
Articolul precedent
Articolul urmator
1077 10
Ultima descărcare din IBN:
2024-01-20 20:16
Căutarea după subiecte
similare conform CZU
730(71) (1)
Arte plastice (429)
SM ISO690:2012
MOREL, Maia. Quand les statues descendent de leur socle (la rue Sherbrooke à Montréal). In: Arta , 2014, nr. 1(AV), pp. 185-188. ISSN 2345-1181.
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Arta
Numărul 1(AV) / 2014 / ISSN 2345-1181 /ISSNe 2537-6136

Quand les statues descendent de leur socle (la rue Sherbrooke à Montréal)
CZU: 730(71)

Pag. 185-188

Morel Maia
 
Université de Montréal
 
 
Disponibil în IBN: 29 ianuarie 2015


Rezumat

L’art multiplie aujourd’hui les intrusions dans l’espace public, se manifestant sous des formes de plus en plus inattendues (et inimaginables dans une conception traditionnelle de la création artistique). Un regard d’ensemble sur les sculptures présentes dans l’une des principales rues de Montréal (Canada) – la rue Sherbrooke – nous permet de mettre en évidence une typologie de l’oeuvre artistique à l’heure de la démocratisation de l’art, avec ses personnages familiers, délibérément hyperréalistes, et au sens propre descendus de leur piédestal pour se mettre au niveau du passant. Se mêlant à l’univers quotidien, ces créations urbaines soulignent l’intention explicite de l’artiste de désacraliser l’art et d’offrir au public une véritable sensation de convivialité avec l’oeuvre.

Urban Art is every day intruding a little bit more into public space, manifesting itself in the most unexpected situations (generally unimaginable in traditional artistic formula). An overview of the sculptures on one of the most popular streets of Montreal (Sherbrooke Street) allows us to develop a typology of urban artwork in a context of democratization of the arts: familiar scenes intentionally hyper realistic, literally in level with passing-by people, mingling with day-to-day life, emphasize the explicit intention of the artist of deconsecrating art, and offering the public a true feeling of conviviality with art works.

Arta urbană face astăzi intruziune în spaţiul public, anifestându-se în ipostaze dintre cele mai neaşteptate (şi în acelaşi timp inimaginabile în formula artistică tradiţională). O privire generală asupra sculpturilor de pe o stradă din Montréal (str. Sherbrooke), ne permite să punctăm o tipologie a operei de artă urbană la ora democratizării artelor: scene familiare, intenţionat hiperrealiste, coborâte literalmente la nivelul trecătorului; confundându-se cu cotidianul, acestea subliniază intenţia explicită a artistului de a desacraliza arta şi de a oferi publicului un veritabil sentiment de convivialitate vis-à-vis de opera creată.

Cuvinte-cheie
art urbain, Montréal.,

sculpture