Impact of COVID-19 on psycho-pedagogical issues of remote teaching. A comparative study Moldova - Nigeria
Închide
Conţinutul numărului revistei
Articolul precedent
Articolul urmator
349 14
Ultima descărcare din IBN:
2023-10-18 18:55
Căutarea după subiecte
similare conform CZU
37.091(478+662.6):004 (1)
Organizarea instruirii (523)
Știința și tehnologia calculatoarelor. Calculatoare. Procesarea datelor (4103)
SM ISO690:2012
RAILEAN, Elena. Impact of COVID-19 on psycho-pedagogical issues of remote teaching. A comparative study Moldova - Nigeria. In: Moldoscopie, 2021, nr. 4(95), pp. 69-75. ISSN 1812-2566. DOI: https://doi.org/10.52388/1812-2566.2021.4(95).06
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Moldoscopie
Numărul 4(95) / 2021 / ISSN 1812-2566 /ISSNe 2587-4063

Impact of COVID-19 on psycho-pedagogical issues of remote teaching. A comparative study Moldova - Nigeria

Impactul COVID-19 asupra problemelor psiho-pedagogice ale predării la distanță. Studiu comparat Moldova - Nigeria

l’impact du COVID-19 sur les problèmes psycho-pédagogiques de l’enseignement à distance. Etude comparative Moldova - Nigéria

Влияние COVID-19 на психо-педагогическиe задачи дистанционного обучения. Cравнительное исследование Молдова - Нигерия

DOI: https://doi.org/10.52388/1812-2566.2021.4(95).06
CZU: 37.091(478+662.6):004

Pag. 69-75

Railean Elena
 
University of European Political and Economic Studies „Constantin Stere”
 
Disponibil în IBN: 23 mai 2022


Rezumat

With the emergence of the COVID-19 pandemic, both teachers and students were forced to acquire competence remotely through online learning environments. This article aims to investigate how COVID-19 influenced the learning outcomes in Moldova and Nigeria from the perspective of educational psychology. Based on the complexity of the questions of the online survey, developed in Romanian and English, the scale for measuring learning outcomes in distance learning is established. The scale is composed of eight dimensions (i.e. the best teaching format, the best teaching method for a contemporary student, the most affordable category of methods, the most important method of learning, the most used digital resources, the most used method to evaluate students’ knowledge, the most appropriate statement of assessment and balance of assessment, measurement, and testing tools). It was concluded that respondents from both countries (N=182), choice face-to-face as the best teaching format and paper tests photographed and transmitted, as the most used method to evaluate students’ knowledge. The differences are in the perception of learning strategies and the best teaching methodology for achieving lifelong outcomes. Future research could improve understanding of these psycho-pedagogical issues.

Odată cu apariția pandemiei COVID-19, atât profesorii, cât și elevii au fost obligați să dobândească competențe de la distanță prin medii de învățare online. Acest articol își propune să investigheze modul în care COVID-19 a influențat rezultatele învățării în Moldova și Nigeria din perspectiva psihologiei educaționale. În baza complexității întrebărilor sondajului online, elaborat în română și engleză, este stabilită scala de măsurare a rezultatelor învățării în predarea la distanță. Scala este compusă din opt dimensiuni (cel mai bun format de predare, cea mai bună metodă de predare pentru un elev contemporan, cea mai abordabilă categorie de metode, cea mai importantă metodă de învățare, cele mai utilizate resurse digitale, cea mai utilizată metodă de evaluare a cunoștințelor elevilor, cea mai adecvată declarație de evaluare și echilibrul instrumentelor de evaluare, măsurare și testare). În sumar, respondenții din ambele țări (N = 182), aleg metoda față în față ca cel mai bun format de predare și testele pe hârtie, fotografiate și transmise, ca cea mai utilizată metodă de evaluare a cunoștințelor elevilor. Diferențele constau în percepția strategiilor de învățare și în metodologia de predare pentru obținerea rezultatelor pentru tot parcursul vieții. Cercetările viitoare ar putea îmbunătăți înțelegerea acestor probleme psihopedagogice.

Avec l’avènement de la pandémie de COVID-19, les enseignants et les élèves ont été contraints d’acquérir des compétences à distance grâce à des environnements d’apprentissage en ligne. Cet article vise à étudier comment COVID-19 a influencé les résultats d’apprentissage en Moldava et au Nigeria du point de vue de la psychologie de l’éducation. Sur la base de la complexité des questions de l’enquête en ligne, élaborées en roumain et en anglais, l’échelle de mesure des résultats d’apprentissage dans l’enseignement à distance est établie. L’échelle est composée de huit dimensions (le meilleur format d’enseignement, la meilleure méthode d’enseignement pour un étudiant contemporain, la catégorie de méthodes la plus accessible, la méthode d’apprentissage la plus importante, les ressources numériques les plus utilisées, la méthode d’évaluation des connaissances des étudiants la plus utilisée, l’énoncé d’évaluation le plus approprié et l’équilibre des outils d’évaluation, de mesure et de test). En résumé, les répondants des deux pays (N - 182) choisissent le choix en face à face, comme le meilleur format d’enseignement et de tests sur papier photographiés et transmis, comme la méthode la plus utilisée pour évaluer les connaissances des élèves. Les différences résident dans la perception des stratégies d’apprentissage et dans la méthodologie d’enseignement pour les résultats tout au long de la vie. Des recherches futures pourraient améliorer la compréhension de ces problèmes psychopédagogiques.

С наступлением пандемии COVID-19 и учителя, и ученики были вынуждены приобретать навыки дистанционного обучения в среде онлайн-обучения. Данная статья направлена на исследование влияния COVID-19 на результаты обучения в Молдове и Нигерии с точки зрения педагогической психологии. На основе комплексных вопросов онлайн-опроса, проведенного на румынском и английском языках, была установлена шкала для измерения результатов обучения при дистанционном обучении. Шкала состоит из восьми измерений (лучший формат обучения, лучший метод обучения для современного студента, наиболее доступная категория методов, самый важный метод обучения, наиболее используемые цифровые ресурсы, наиболее используемый метод оценки знаний студентов, наиболее подходящее заявление об оценке и баланс инструментов оценки, измерения и тестирования). Таким образом, респонденты из обеих стран (N = 182) выбрали очный вариант как лучший, а бумажные тесты с фотографией и передачей - как наиболее распространенный метод оценки знаний студентов. Различия состоят в восприятии стратегий обучения и методики обучения для достижения результатов на всю жизнь. Будущие исследования могли бы улучшить понимание этих психо-педагогических вопросов.

Cuvinte-cheie
COVID-19 pandemic, education, distance teaching, psycho-pedagogical problems, knowledge,

pandemie COVID-19, educaţie, predare la distanță, probleme psihopedagogice, cunoştinţe,

pandémie COVID-19, éducation, enseignement à distance, problèmes psychopédagogiques, connaissances,

пандемия COVID-19, образование, дистанционное обучение, психо-педагогические вопросы, знания