Arta contemporană – materie şi concept în mutaţie. Fenomenul Duchamp
Închide
Articolul precedent
Articolul urmator
225 1
Ultima descărcare din IBN:
2024-04-03 20:42
SM ISO690:2012
COPĂCEANU, Olga. Arta contemporană – materie şi concept în mutaţie. Fenomenul Duchamp. In: Construcții identitare. Reverberaţii ale modelului cultural francez în context european şi universal.: Literatură şi Studii Culturale, 19-20 aprilie 2013, Bălți. Bălți: Editura Presa universitară bălțeană, Bălţi & Editura Vasiliana ’98, Iaşi, 2014, Vol. 2, pp. 176-188. ISBN 978-973-116-364-2.
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Construcții identitare. Reverberaţii ale modelului cultural francez în context european şi universal.
Vol. 2, 2014
Colocviul "Construcții identitare. Reverberaţii ale modelului cultural francez în context european şi universal"
Bălți, Moldova, 19-20 aprilie 2013

Arta contemporană – materie şi concept în mutaţie. Fenomenul Duchamp


Pag. 176-188

Copăceanu Olga12
 
1 Universitatea „Perspectiva – INT“,
2 Grupul Interuniversitar de Investigări în Armonizarea Europeană a Educaţiei
 
 
Disponibil în IBN: 18 septembrie 2021


Rezumat

L’art contemporain n’est pas du tout quelque chose que nous voyons souvent dans des galeries, expositions et musées, mais un art du présent et des expériences. Au présent, l’art actuel n’est pas fixé en fonction des critères et des principes structurés: l’art d’“aujourd’hui” est trop proche de nous, pour lui déterminer, avec certitude, les règles fixes. Pour cette raison, nous pouvons prendre connaissance de l’art contemporain, à condition de regarder attentivement son évolution comme en témoigne le travail des artistes du siècle dernier. Dans cet article, nous analysons certaines caractéristiques de l’art contemporain, avec l’intention de mettre en valeur notamment la création de Marcel Duchamp, le précurseur de l’art conceptuel, qui est – par son travail artistique – le symbole des changements conceptuels et de diverses expériences, laissant dans l’histoire des arts un patrimoine théorique et artistique.

Until contemporaneousness art was structured upon certain criteria and principles which are not to be found in the classification of arts nowadays. “Today’s” art is too close to us to allow establishing some rules; it must pass the test of time, which puts the fairest criterion of rating. For this reason, we can take notice of contemporary art only by carefully examining its evolution as reflected in the work of artists of the last century. In this study, we want to analyze some characteristics of art in terms of contemporary artistic approaches. We intend to promote in particular the creation of Marcel Duchamp, the precursor to conceptual art, which left an important legacy in both art history and theory.

Cuvinte-cheie
art contemporain, activité artistique, objet, concept, Marcel Duchamp,

contemporary art, artistic approach, material, concept, Marcel Duchamp