La nouvelle perspective sur l’étude des langues au niveau européen
Închide
Conţinutul numărului revistei
Articolul precedent
Articolul urmator
382 10
Ultima descărcare din IBN:
2024-03-01 18:35
Căutarea după subiecte
similare conform CZU
37.02:811’243(4) (1)
Probleme generale de didactică și metodică (1190)
Limbi (3187)
SM ISO690:2012
SOCOL (PISALTU), Mirela. La nouvelle perspective sur l’étude des langues au niveau européen. In: Studia Universitatis Moldaviae (Seria Ştiinţe ale Educației), 2021, nr. 5(145), pp. 74-79. ISSN 1857-2103. DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.4888821
EXPORT metadate:
Google Scholar
Crossref
CERIF

DataCite
Dublin Core
Studia Universitatis Moldaviae (Seria Ştiinţe ale Educației)
Numărul 5(145) / 2021 / ISSN 1857-2103 /ISSNe 2345-1025

La nouvelle perspective sur l’étude des langues au niveau européen

Noua perspectivă asupra studiului limbilor la nivel european

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.4888821
CZU: 37.02:811’243(4)

Pag. 74-79

Socol (Pisaltu) Mirela
 
Universitatea din Oradea
 
Disponibil în IBN: 11 iunie 2021


Rezumat

Dans cet article, nous nous proposons de situer la didactique conformément aux nouvelles perspectives sur l'enseignement qui accordent une place privilégiée aux langues étrangères. Dans la première partie, nous allons analyser les changements apportés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues au niveau des objectifs et des méthodes d'enseignement. La deuxième partie se propose de présenter le nouveau profil de l'enseignant de langues. Ainsi, le Référentiel des compé-tences professionnelles des enseignants envisage une formation de l’enseignant de langues sur quatre paliers: 1) la structure des programmes de formation; 2) les compétences et les savoirs de l’enseignant; 3) ses stratégies et ses savoir-faire; 4) les valeurs qu’il devrait promouvoir. En conclusion, même si les notions et les concepts introduits par le CECRL sont soumis, de temps en temps, à des révisions, en fonction des changements de la société, leurs composantes majeures restent un repère significatif dans l'évo-lution de la perspective sur les langues.

În acest articol ne propunem să poziționăm didactica în conformitate cu noile perspective asupra învățământului, ce acordă un loc privilegiat limbilor străine. În prima parte vom analiza schimbările aduse de Cadrul European Comun de Referință pentru Limbi, la nivelul obiec-tivelor și al metodelor de predare. În a doua parte ne propunem să prezentăm noul profil al profesorului de limbi. Astfel, Cadrul Referențial al Competențelor Profesionale ale Profesorilor urmărește formarea profesorului de limbi pe patru paliere: 1) structura programelor de for-mare; 2) competențele și cunoștințele profesorului; 3) strategiile și abilitățile sale; 4) valorile pe care acesta ar trebui să le promoveze. În concluzie, deși noțiunile și conceptele introduse de CECRL sunt revizuite, din când în când, în funcție de

Cuvinte-cheie
didactique des langues, diversité, plurilinguisme, profil de l'enseignant,

didactica limbilor, diversitate, plurilingvism, profilul profesorului

DataCite XML Export

<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<resource xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xmlns='http://datacite.org/schema/kernel-3' xsi:schemaLocation='http://datacite.org/schema/kernel-3 http://schema.datacite.org/meta/kernel-3/metadata.xsd'>
<identifier identifierType='DOI'>10.5281/zenodo.4888821</identifier>
<creators>
<creator>
<creatorName>Socol (Pisaltu), M.</creatorName>
<affiliation>Universitatea din Oradea, România</affiliation>
</creator>
</creators>
<titles>
<title xml:lang='fr'>La nouvelle perspective sur l&rsquo;&eacute;tude des langues  au niveau europ&eacute;en</title>
</titles>
<publisher>Instrumentul Bibliometric National</publisher>
<publicationYear>2021</publicationYear>
<relatedIdentifier relatedIdentifierType='ISSN' relationType='IsPartOf'>1857-2103</relatedIdentifier>
<subjects>
<subject>didactique des langues</subject>
<subject>diversité</subject>
<subject>plurilinguisme</subject>
<subject>profil de l'enseignant</subject>
<subject>didactica limbilor</subject>
<subject>diversitate</subject>
<subject>plurilingvism</subject>
<subject>profilul profesorului</subject>
<subject schemeURI='http://udcdata.info/' subjectScheme='UDC'>37.02:811’243(4)</subject>
</subjects>
<dates>
<date dateType='Issued'>2021-06-10</date>
</dates>
<resourceType resourceTypeGeneral='Text'>Journal article</resourceType>
<descriptions>
<description xml:lang='fr' descriptionType='Abstract'><p>Dans cet article, nous nous proposons de situer la didactique conform&eacute;ment aux nouvelles perspectives sur l&#39;enseignement qui accordent une place privil&eacute;gi&eacute;e aux langues &eacute;trang&egrave;res. Dans la premi&egrave;re partie, nous allons analyser les changements apport&eacute;s par le Cadre Europ&eacute;en Commun de R&eacute;f&eacute;rence pour les Langues au niveau des objectifs et des m&eacute;thodes d&#39;enseignement. La deuxi&egrave;me partie se propose de pr&eacute;senter le nouveau profil de l&#39;enseignant de langues. Ainsi, le R&eacute;f&eacute;rentiel des comp&eacute;-tences professionnelles des enseignants envisage une formation de l&rsquo;enseignant de langues sur quatre paliers: 1) la structure des programmes de formation; 2) les comp&eacute;tences et les savoirs de l&rsquo;enseignant; 3) ses strat&eacute;gies et ses savoir-faire; 4) les valeurs qu&rsquo;il devrait promouvoir. En conclusion, m&ecirc;me si les notions et les concepts introduits par le CECRL sont soumis, de temps en temps, &agrave; des r&eacute;visions, en fonction des changements de la soci&eacute;t&eacute;, leurs composantes majeures restent un rep&egrave;re significatif dans l&#39;&eacute;vo-lution de la perspective sur les langues.</p></description>
<description xml:lang='ro' descriptionType='Abstract'><p>&Icirc;n acest articol ne propunem să poziționăm didactica &icirc;n conformitate cu noile perspective asupra &icirc;nvățăm&acirc;ntului, ce acordă un loc privilegiat limbilor străine. &Icirc;n prima parte vom analiza schimbările aduse de Cadrul European Comun de Referință pentru Limbi, la nivelul obiec-tivelor și al metodelor de predare. &Icirc;n a doua parte ne propunem să prezentăm noul profil al profesorului de limbi. Astfel, Cadrul Referențial al Competențelor Profesionale ale Profesorilor urmărește formarea profesorului de limbi pe patru paliere: 1) structura programelor de for-mare; 2) competențele și cunoștințele profesorului; 3) strategiile și abilitățile sale; 4) valorile pe care acesta ar trebui să le promoveze. &Icirc;n concluzie, deși noțiunile și conceptele introduse de CECRL sunt revizuite, din c&acirc;nd &icirc;n c&acirc;nd, &icirc;n funcție de</p></description>
</descriptions>
<formats>
<format>application/pdf</format>
</formats>
</resource>